Travail sur le rythme avec des objets récupérés.

Les garçons de CP chantent avec Marie

Maé, Nalia et Simona chantent avec Marie

Jeudi 10 octobre, notre deuxième séance de musique a eu lieu avec Marie. Au programme: travail sur le rythme avec les objets ramenés par les enfants et chant. Quelques mots d’origine italienne appris au cours de cette séance: pizzicato, piano, un trio, tutti (tous ensemble).

Au mois d’octobre, les élèves de la classe ont réalisé quelques oeuvres sur le thème de l’automne ( les feuilles pour les CE1) et des sorcières (les CP). Elles sont exposés dans le couloir. N’hésitez pas à aller les voir!

La classe écoute Aurélie qui présente le livre qu’elle va lire.
Le livre que personne ne lisait
Un éléphant dans un palais de porcelaine
un pop up

Vendredi 11 octobre, nous nous sommes rendus à la bibliothèque de Plérin. Nous avons été accueillis par Aurélie. Elle nous a lu l’album « Le livre que personne ne lisait ». Ensuite, nous avons tous cherché un livre que l’on pourrait rapporter à l’école. Avant de partir, Aurélie nous a lu un livre pop up qui s’intitulait « Un éléphant dans un palais de porcelaine ».

Jeudi 3 octobre, Marie, intervenante en musique, est venue dans la classe de 13h40 à 14h40. Elle interviendra dans la classe tous les jeudis jusqu’aux vacances de février, soit 12 séances. Elle a pour projet de créer un orchestre à partir d’objets recyclés. Au programme: travail sur le rythme, découverte des instruments (violon, guitare…) chant… A travers ce projet, des compétences rythmiques, instrumentales, comportementales et vocales seront développées. Pour mener à bien ce projet, Marie a demandé aux enfants d’apporter des objets et notamment des contenants: bouteilles, boites, bidons de lessive….

Marie et le groupe-classe
Marie et le groupe-classe
Présentation de son archer (mèche en crin de cheval)
Marie jouant du violon
Je croise les bras quand c’est une voix grave.
Je mets les mains sur la tête quand c’est aigu.
On s’échauffe avant de chanter.
échauffement